Quand le Chardon d’Écosse sauva les Lys de France (1419-1429)

Chronique historique d’une période-clé de l’Auld Alliance

Auteur : Patrick Gilles

Livre d’histoire

Prix TTC : 23 €

228 pages

Parution : 24 août 2018

ISBN : 979-10-93950-52-5

L’Auld Alliance, cette amitié ancestrale entre la France et l’Écosse. Ce livre est à la fois un rappel historique de cette alliance, des origines à nos jours, et une chronique d’une période méconnue de l’histoire de France (1419-1429) qui fut pourtant déterminante pour la survie du royaume de France.

Le Moyen Âge correspond à la haute période de cette Vieille Alliance et particulièrement la Guerre de Cent Ans, car la solidité de cette alliance se révéla dans la réalité de l’adversité. Pendant la décennie 1419-1429, où tout semblait perdu pour le royaume des Lys, le royaume du Chardon respecta les traités de l’Auld Alliance et vint en aide à son allié contre l’Auld Enemy, l’Angleterre. Cela se fit  par le sacrifice d’une génération de jeunes Écossais dont l’absence dut manquer cruellement au pays.

Ce livre commémore aussi le 600ème Anniversaire de l’arrivée sur le sol français du premier contingent de l’Armée d’Écosse en octobre 1419, et il vous fera découvrir une période très riche d’un point de vue militaire et diplomatique, occultée des livres d’histoire qui souvent nous font passer du désastre d’Azincourt à l’arrivée de Jeanne d’Arc.