Politique éditoriale de Au Loup

Attention, pour des raisons pratiques, n’envoyez aucun document, quel qu’il soit, par courrier postal. Tout document reçu par La Poste ne pourrait être pris en considération. Merci de votre compréhension ! 🙂

Notre ligne éditoriale

Avant de nous envoyer quoi que ce soit, merci de lire avec attention ces quelques informations sur notre ligne éditoriale :

  • Nous sommes une maison d’édition jeunesse. Nous publions essentiellement des livres pour la jeunesse, depuis les albums pour tout petits jusqu’aux romans pour les adolescents et jeunes adultes.

-> Il est donc inutile de nous adresser des textes ne correspondant pas à cela (romans pour adultes, essais, mémoires, etc.). Quel que soit leur intérêt, nous ne pourrions les prendre en considération.

  • Nous avons conscience du rôle que joue la lecture dans la formation des jeunes. Notre but est notamment de leur offrir le bonheur de la découverte de mondes imaginaires pleins de richesse. En leur ouvrant la porte de ces mondes, nous souhaitons éveiller leur curiosité et leur donner l’envie de lire.

-> Les textes que nous préférons sont des textes originaux, imaginatifs (ce qui ne veut pas dire forcément « fantastiques »), bien construits et bien écrits, qui racontent une histoire.

  • La littérature pour enfants a également un rôle à jouer dans l’idée qu’ils se feront du monde réel et la compréhension qu’ils en auront. Nous voulons donc les inciter à réfléchir sur le monde qui les entoure, sur les autres et eux-mêmes. Les aider à prendre confiance en eux, à reconnaître les valeurs à respecter, est fondamental. Si l’histoire est bien conçue et bien écrite, les leçons à en tirer s’imposeront d’elles-mêmes au lecteur et n’en auront que plus de force.

-> Les textes que nous publions portent des valeurs et comportent des leçons, cependant ces éléments ne se suffisent pas à eux-mêmes : ils ne doivent pas prendre le pas sur l’histoire mais en découler naturellement.

 

Envoi de manuscrits 

Vous pouvez nous proposer un projet de publication, si vous voulez bien tenir compte des quelques avertissements indiqués ci-après. Nous vous remercions cependant de bien vouloir noter que, bien que nous nous efforcions de répondre au plus vite aux propositions reçues, la taille de notre maison d’édition et ses moyens étant modestes, nous ne sommes pas toujours en mesure d’accorder autant de temps que nous le souhaiterions à la lecture des manuscrits. Par ailleurs, nos moyens de publication annuels sont limités. Si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de six mois, veuillez donc considérer que nous ne pouvons pas donner suite à votre proposition. Merci de votre compréhension.

Nous sommes actuellement à la recherche de manuscrits pour la jeunesse et, plus précisément, de romans. Voici quelques précisions au sujet de ce qui pourrait nous intéresser :

– Des romans s’adressant aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents et aux jeunes adultes.

– Les genres recherchés : contemporain, fantastique, policier, humour… Nous sommes ouverts. Il peut s’agir d’aventures dans la vie de tous les jours mais nous aimons aussi tout ce qui est fantastique (que ce soit dans notre monde ou dans un monde imaginaire). Les héros peuvent être des humains, des animaux, des créatures magiques…

– La taille : là aussi, nous sommes ouverts. Il peut s’agir d’une histoire en un seul tome ou de séries, de brefs récits ou de longs romans.

Nous sommes également ouverts aux projets de bandes-dessinées.

Par contre, nous ne souhaitons pas, actuellement, publier de contes et ne sommes pas en recherche d’albums illustrés pour les plus jeunes lecteurs.

 

Vous souhaitez nous faire découvrir votre travail ?

Surtout n’envoyez rien par la Poste.

Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : manuscrits@auloup-editions.fr avec :

. S’il s’agit d’illustrations, si possible un lien vers votre blog ou votre portfolio.

. S’il s’agit d’un roman ou d’une BD :

– Adressez-nous le manuscrit complet (au format word ou pdf, par exemple). Quelques points pourront faciliter notre lecture et, dans le cas d’une éventuelle publication, rendre plus facile pour nous la mise en forme du texte. Nous vous recommandons donc de relire très attentivement votre texte avant de l’envoyer afin d’éviter coquilles et erreurs et, dans la mesure du possible, de respecter les règles typographiques, notamment en ce qui concerne la présentation des dialogues (ne pas utiliser les puces) et les espacements (il n’est pas nécessaire d’espacer les paragraphes de plusieurs retours à la ligne ; n’utilisez pas l’outil tabulation pour faire les alinéas).

– Joignez également un synopsis complet de l’histoire en précisant le dénouement prévu.

– Si l’histoire se poursuit sur plusieurs tomes : fournissez-nous aussi un résumé de la suite et de la façon dont vous envisagez le dénouement.

– S’il s’agit d’une série/collection : ajoutez aussi une présentation du principe de la série/collection et de ce que vous envisagez pour les prochains tomes.

– Pour que nous puissions mieux vous connaître, n’hésitez pas à ajouter à cela une petite présentation de vous-même en précisant la région ou le département où vous habitez (ou le pays, si vous n’habitez pas en France !) ainsi qu’une bibliographie si vous avez déjà publié des livres.

– Et, pour finir, n’oubliez pas de préciser la manière dont nous pourrons éventuellement vous contacter (téléphone, adresse).